ADMINISTRATION JUDICIAIRE : la menace des greffiers se précise

Le fonctionnement normal des juridictions guinéennes risque d’être perturbé dès le mois prochain, pour avis de grève, lancé par l’association des greffiers de Guinée (AGG). L’AGG a, en effet, menacé de débrayer à partir du 9 mai prochain, si la signature et l’application du statut particulier révisé des greffiers n’étaient pas effectives. GCI a pu se procurer ce document mentionnant l’avis de grève et remontant la genèse des revendications de l’AGG.

Pour la petite histoire, c’est dans un mémorandum en date du 23 octobre 2015, signé par respectivement, le président et le secrétaire administratif de l’AGG Bandiou Doumbouya et Lanciné Kanko Kourouma, et adressé au ministre de la justice Maitre Cheick Sacko, que l’association des greffiers de Guinée (AGG) a interpellé ce dernier, pour son implication auprès du président pour la signature du statut particulier des greffiers de justice, pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. 

Ce courrier n’ayant pas eu de suite favorable de la part de la hiérarchie judicaire et des autorités, l’AGC avait alors lancé  le 7 avril 2016, un préavis de grève générale illimitée de l’ensemble des greffiers de Guinée jusqu’au 23 avril 2016, le dernier délai de ce préavis était donc fixé à ce dimanche 24 avril. Les autorités compétentes n’ayant pas, une nouvelle fois,  réagi jusqu’à l’expiration du délai,  ce lundi 25 avril, les greffiers ont décidé de mettre leur menace à exécution, en lançant un avis de grève générale illimitée à compter du 9 mai prochain, sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le document que GCI a pu se procurer, il est précisé que « la suspension de ladite grève sera conditionnée par la signature et l’application du statut particulier révisé des greffiers en chef, des greffiers et  des secrétaires de greffe et parquet ».   

Sur les motifs de sa démarche l’AGC précise « En dépit des efforts de l’AGG auprès des autorités pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des greffiers de guinée , de la bonne foi et de l’implication personnelle du ministre d’Etat , ministre de la justice garde des sceaux , le statut particulier corrigé et actualisé des greffiers en chef , des greffiers et des secrétaires de greffe et de parquet , tarde toujours à être signé, ce qui, selon elle ,  maintient les greffiers dans une situation de précarité de vie et de travail sans commune mesure.»

Momo SOUMAH pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce