ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT : Le Congo parmi les signataires à New-York

Les dirigeants du monde se sont retrouvés au siège des Nations unies à New York, pour la signature de l’accord de Paris. La République du Congo était présente à ce rendez-vous, à travers Jean Claude Gakosso, ministre des affaires étrangères et de la coopération, qui a paraphé le document au nom du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Jean-Claude GAKOSSO a posé sa signature sur le prestigieux document, qui va davantage engager le gouvernement congolais à faire de la lutte contre les changements climatiques, son cheval de bataille. Cette signature intervient après l’adoption de l’agenda 2030, lors de la 70e Assemblée générale de l’ONU.

Sept mois après cet autre rendez-vous, les dirigeants du monde se sont retrouvés de nouveau au siège des Nations unies, à New York, pour la mise en œuvre d’un des plus grands objectifs de développement durable, dont la mouture finale a été concoctée à Paris. Il s’agit pour les  195 pays concernés, de traduire en actes les engagements pris à Paris, lors de  la COP 21. Un accord universel et contraignant qui vise à contenir le réchauffement planétaire, marquant ainsi une étape historique dans les négociations climatiques.

Prenant la parole avant d’apposer sa signature au bas du texte, comprenant les recommandations de Paris,  Jean-Claude GAKOSSO a donné de la voix, comme tous les autres représentants des Etats pour montrer non seulement les avancées déjà réalisées en la matière, mais également pour renouveler son engagement à lutter  sans relâche contre les changements climatiques. Le ministre congolais des affaires étrangères et de la coopération a, en outre, mis l’accent sur la volonté du gouvernement à mettre en œuvre les 17 objectifs de Développement Durable (ODD). Une volonté mise à l’évidence par l’existence du Plan national de développement durable.

La  signature de cet accord, rappelons-le, contribue à faire avancer et à renforcer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Le document final adopté en septembre dernier, intitulé « Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030 », comprenait 17 objectifs de développement durables et  169 cibles.

De l’avis des observateurs, la signature de l’accord à New York, fait espérer que des mesures urgentes seront prises pour lutter durablement contre les changements climatiques, afin d’atteindre l’objectif initial de la COP21, à savoir contenir le réchauffement sous le seuil des 2 °c, et de « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °c ».

Reste aux Etats, à la Chine, notamment de  tout faire pour que cet accord ne soit pas une simple vue de l’esprit.

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI

© Correspondant permanent de GuineeConaklry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce