
La dernière vidéo qui le montre en chair et en os, étale les images d’un terroriste sûr de son fait, arrogant et taquin et plastronnant avec emphase. Depuis 2009 et 2013, c’est la troisième fois qu’on tue ‘’virtuellement’’ Shekau. Ce qui a le mérite de renforcer son mythe.
L’armée nigériane a-t-elle regardé cette vidéo d’une trentaine de minutes ? Là, son ‘’épouvantail’’ annonce : ‘’Me voilà, en vie. Je ne mourrai que le jour où Allah m'ôtera le souffle !" ? Une tirade d’un quart d’heure en haoussa et en arabe pour affirmer de manière péremptoire qu’il règne sur un « califat » selon les principes islamiques. Comme souvent, il y est flanqué de ses soldats dévoués et de ses 4x4 adorés, pour fuir, se camoufler ou crâner, selon les situations.
En fait, pour cet intégriste terroriste, tout territoire qui tombe sous sa férule islamiste devient automatiquement un nouvel espace de son ‘’califat’’. Alors, sans état d’âme, la charia sera appliquée dans toute sa rigueur. D’ailleurs cette vidéo expose quelques douloureux échantillons.
Cette débauche médiatique, faite de provocations, cible en priorité, les forces armées nigérianes dont l’amateurisme et la couardise ont fini par exaspérer le monde entier, et offert de cette institution la piètre illustration de soldats froussards dont les rebelles se gaussent en permanence. Et quand ils prennent l’ombre pour la proie, Shekau sort du bois pour les moquer comme il le fait dans cette vidéo, pas encore totalement identifiée par les experts de l’imagerie, mais tout indique déjà qu’il s’agit bien de l’homme le plus recherché du Nigéria qui à l’occasion devient un ‘’ressuscité’’ dangereux.
En tout si l’armée nigériane n’affine pas ses stratégies, en travaillant en intelligente complicité avec les populations locales, si elle n’envoie pas au front, des soldats patriotes et téméraires, si elle ne s’équipe pas conséquemment pour répondre aux assauts de l’ennemi ; il est certain qu’elle connaîtra longtemps encore les affres de l’humiliation et de la division.
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















