
Les points clés de cet accord sont, la construction à Sangarédi (Boké) d’une mine de bauxite destinée à l’exportation qui sera opérationnelle en 2017 ; le développement d’un port ouvert à de multiples utilisateurs à Kamsar(Boké) en 2017. Un port qui sera ouvert à d’autres projets d’exploitation minière et de raffinage dans la région, ainsi qu’aux utilisateurs locaux d’autres secteurs ; la réalisation d’une raffinerie d’alumine d’une capacité de production initiale de 2.000.000 de tonnes par an, dont les travaux débuteront en 2018, avec la première production commerciale d’alumine prévue en 2022.
En mai 2013, Mubadala et DUBAL ont annoncé, qu’ils reprenaient conjointement le projet GAC en Guinée, acquérant ainsi les 66.6% de BHP Billiton et Global Alumina.
Mubadala et DUBAL étaient jusqu’alors des investisseurs minoritaires dans le projet, possédant respectivement 8% et 25% des parts de GAC. Mubadala et la société Investment Corporation of Dubai (ICD) ont ensuite annoncé la fusion de DUBAL et EMAL qui a donné naissance à Emirates Global Aluminium (EGA), le cinquième plus grand producteur d’aluminium mondial qui détiendra 100% des parts de GAC.
En réaction à la signature de cet accord, le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Mohammed Lamine Fofana a fait une déclaration dont voici un extrait:
‘’L’accord matérialise la nouvelle dynamique de la Guinée, tournée vers la promotion des investissements privés et des partenariats stratégiques. Aujourd’hui, nous mesurons pleinement les bénéfices futurs du partenariat stratégique de long-terme établi avec les Emirats Arabes Unis. Cet accord rapportera à la Guinée des investissements étrangers estimés à 5 milliards de dollars, au cours des huit prochaines années. A son apogée, le plan de développement créera 14.000 emplois directs et indirects et contribuera à la croissance du PIB de la Guinée. Le projet engendrera des bénéfices économiques et sociaux considérables, dont la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens guinéens’’.
Pour sa part, le président de GAC, PDG de DUBAL et PDG désigné d’EGA,AbdullaKalban a ajouté:'’Aujourd’hui, nous avons renforcé notre partenariat avec la République de Guinée. Ce nouvel accord générera des bénéfices considérables pour les deux parties. L’accord qui prévoit de développer ce projet d’envergure internationale dans la bauxite et l’alumine en Guinée, marque une étape importante pour les actionnaires de GAC en garantissant des ressources en amont de la chaîne de production de l’aluminium. Notre stratégie en Guinée, qui comprend ce projet et nos relations commerciales avec la CBG, occupe une place importante dans la vision d’EGA et nous sommes impatients de le voir réalisé et de générer des bénéfices pour les deux nations’’.
ST/FDF/ST




















