ABOUBACAR TITI CAMARA: Le « héros » du stade se réconcilie avec son public

Ce dimanche 9 septembre, au stade du 28 septembre à Conakry, s’est joué le match aller des éliminatoires de la CAN 2013, entre le Syli de Guinée et les Menas du Niger. Au tableau d’affiche, à la fin du temps réglementaire, un-zéro en faveur du tricolore guinéen, managé par Michel Dussuyer. Ce score étriqué, mais avantageux pour la Guinée et à la bande à Kamil Zayatte, a été acquis sous une pluie battante, et sous les yeux de l’ex capitaine et international guinéen, l’actuel ministre des Sports, Aboubacar Titi Camara. Au-delà de la joie d’avoir acquis les trois précieux points à domicile, sans pour autant en avoir encaissé, l’ex dossard n°10 du Syli, « Titi », s’est aussi réconcilié avec son public bon enfant, qu’il a tant adulé et émerveillé pendant ses moments de gloire. Vêtu d’un tee-shirt au collet levé, d’un képi à la tête aux couleurs de Guinée, d’un jean pantalon, et chaussé d’une paire de basket, c’est un jeune ministre Titi qui est apparu devant son public, dans un style sportif tout comme dans ses nombreuses apparitions populaires. Avec une mine très gaie, relaxe, et surtout ragaillardie par les ovations du public, le ministre Titi a été reçu par un tonnerre d’applaudissements à sa descente des escaliers des gradins du stade pour aller saluer les deux protagonistes... 23:08 10-9-2012

Arrivé tout en bas, le « Titi chouchou » des Guinéens, s’est tourné vers son public, il a retiré son képi, puis s’est incliné en signe de respect pour leur retourner l’ascenseur de l’honneur, qu’il venait de lui faire, de façon pathétique et majestueuse. Il était tout simplement aux anges! Comme pour dire que ‘’les aigris vont maigrir’’. Le « zéro » du stade devenait de nouveau, le « héros » du stade. Ça y est ! Le cauchemar que le ministre vivait depuis le match, Guinée-Egypte, prenait ainsi fin. En tous cas, pouvait-on croire ainsi.

Ce retournement de situation à l’avantage du ministre Titi, pourrait s'expliquer par son implication personnelle aux côtés de la Féguifoot et de l’entraineur Dussuyer, à faire revenir à de meilleurs sentiments, le milieu de terrain, Kevin Constant. Lequel depuis son départ, après avoir jeté l’éponge pour mauvaise gestion au niveau des autorités en charge du football en Guinée, était très réclamé par les jeunes guinéens. Notamment, ceux mordus du cuir rond, et surtout, du Syli de Guinée en particulier.

Auteur d’un excellent match contre les Menas, l’actuel sociétaire du Milan AC, Kevin Constant, a su honorer l’estime que le public guinéen a pour lui. Après maintes tentatives, il a été à l’origine de l’action qui a mené au marquage du compteur.

Pour le ministre Aboubacar Titi Camara, bien que la page ait été tournée, force est de reconnaitre que cette mésaventure aura été pour lui une dure épreuve à surmonter. Heureusement qu’il a su à son niveau la gérer.

Pour rappel, lors du match Guinée-Egypte à Conakry, au compte des éliminatoires du mondial 2014, le ministre Titi avait été hué et désavoué par le public au stade du 28 septembre sur ces termes : « Titi Zéro…Titi zéro». D’ailleurs pour éviter toute confrontation avec son public, le « pauvre » ministre s’est plutôt abstenu d’aller assister audit match. Laissant malgré lui, en lieu et place, son colocataire, le ministre de la Jeunesse, Sanoussi Bantama Sow, jouer les premiers rôles.

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce