
Dimanche dernier, aussi incroyable que cela, lors de la rencontre Guinée-Egypte, au compte de la deuxième journée des matches de qualification pour le Mondial 2014, le ministre Aboubacar Titi Camara, n’a pu faire le déplacement du côté du Stade du 28 Septembre, à l’image de son confrère, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Sanoussy Bantama Sow. Le ‘’pauvre’’ sans doute, ne s’est contenté que de son petit écran, où certainement, il aurait le cœur doublement poignardé. Primo, de se voir ainsi à ‘’tort’’ jugé par un public qui l'a autrefois adoubé, adulé durant des années! Secundo, de voir son équipe tomber sous le sabre des Pharaons égyptiens, assis impuissant devant sa petite télé.
Dans un stade plein à craquer, le public spectateur a bel et bien scandé le nom du ministre. Mais, loin de lui jeter des fleurs. Pendant un bon moment, tout le stade criait en chœur « Titi zéro! Titi zéro! », et cela, à deux reprises avant le déclenchement des hostilités.
Cependant, bien qu’il soit vrai que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, demeure relative à l’affaire des primes impayées, force est de reconnaître que le ministre Titi traverse des moments difficiles. Ce, depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations et la gestion "douteuse" qui s’en est suivie. Il va de soi que le ministre qui avait promis à son peuple de faire l’état des lieux de sa gestion financière après la CAN, soit déconsidéré aux yeux de l'opinion publique, surtout qu'en toute liberté, et en toute conscience. il avait promis de s'expliquer sur cette question. Si actuellement un fossé s'est créé entre ‘’le patriote’’ et ses nombreux admirateurs, c’est en partie, à cause de la promesse qui n’a pas été tenue.
Aussi, en marge de tous ces probables dessous de table qui semblent affecter sérieusement la personnalité de ce "héros devenu le zéro de ses adulés", il faut noter que la politique a sa part dans ce "jeu de massacre". C’est bien grâce à elle, que le ‘’Titi’’ des Guinéens, bien que connaisseur du sport, notamment le football, mais néophyte en administration, a été parachuté au poste de ministre! Dans cette nouvelle posture, le ministre Titi s’est fait des ennemis au sein même de son département. D’autant plus que son mode de gestion n’est pas partagé et apprécié de tous.
Bref, Titi, l’adulé du stade du 28 et des Guinéens, aurait tout intérêt à se remettre en cause. Du moins, s’il tient encore à préserver sa personnalité et conserver l'amitié du plus grand nombre.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















