A CHAUD: Quelques réactions après la victoire de la Guinée sur l'Afrique du Sud par 2 à 0

L'attaquant Fodé Mansaré, qui serait passé pour l'homme du match: « Les premières 15 minutes on avait des difficultés, mais après dès qu'on est entré dans le match, ce n'était plus pareil. On a pu jouer. On a joué sur les côtés. On a su marquer le premier but. Après c'était plus facile. C'est bien pour la Guinée, c'est bien pour le Peuple, c'est bien pour les joueurs ».

Ted Dumitru, entraîneur des "Bafana Bafana": « On a été trop confiant après la victoire sur l'Egypte en match de préparation. Beaucoup de joueurs ont discuté que la Guinée ne serait pas un problème. Ils ont eu tout faux. Nous avons payé cher. On n'aurait pas pensé que l'on serait incapable de marquer un but. C'est une déception ». Le coach des "Bafana Bafana" se ravise avant de lâcher: « Vous n'avez pas vu le vrai visage de mon équipe. L'amalgame entre l'expérience et la jeunesse n'a pas pris. Mais vous verrez mieux lors des prochaines matches ».

 

De son côté, Patrice Neveu, entraîneur du Syli national, sait qu'il a des ressources intéressantes parmi son effectif. Et quand on a pour pieces maîtresses des joueurs comme Pascal Feindouno, Fodé Mansaré, Ibrahima Bangoura "Tabra", etc', aucun résultat ne saurait être qualifié de « tiré par les cheveux »! Toutefois, le coach guinéen garde la tête sur les épaules et les pieds sur terre. Il mesure le parcours qui est celui du Syli et donc, la tâche qui lui incombe à lui: « C'est bien. Mais il faut se garder de pavoiser. Soyons prudent et ne nous croyons pas trop vite en quart de finale. Je voudrais adresser un coup de chapeau à mes remplaçants [NDLR: joueurs] qui ont fait la différence en marquant nos deux buts ».

 

Quoiqu'il en soit, le Syli national vient de glaner les 3 points précieux. Comme l'a écrit un confrère: « Comment entrer en Coupe d'Afrique? En tentant de surprendre son adversaire. En cherchant d'abord à ne pas perdre le ballon. En jaugeant son rival pour mieux affiner ses choix tactiques et collectif ».

 

Dany Curtis

Guineeconakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce