
Dans ce court métrage, le réalisateur remonte la genèse de l'épidémie, sa première zone d'apparition, le temps mis par les autorités pour déclarer sa présence. À cause notamment de la faiblesse du système sanitaire guinéen, mais surtout de la mauvaise compréhension par le personnel médical guinéen d'une pathologie jusque-là inconnue.
Dans ce film, la parole est donnée aux responsables de la santé notamment des centres de traitement Ébola (CTE), qui ont été des éléments centraux de la riposte engagée par les autorités sanitaires pour contrer la maladie. L'autre problème relaté dans ce film, c'est la réticence des communautés à cause des pesanteurs socio-culturelles qui ont constitué un véritable obstacle contre les agents de santé et contribué également à la propagation de la maladie à grande échelle.
Cette épidémie comme le témoignent certains opérateurs économiques dans ce documentaire, a eu un grand impact sur les activités économiques, mais aussi sur l'économie guinéenne qui en a durement ressenti les effets. Dans ce documentaire, il y a aussi les témoignages des victimes d'Ebola, qui pour certains après avoir eu la chance de guérir, se trouvent relégués sur le banc de la société, pointés du doigt, rejetés, stigmatisés.
Pour l'auteur, Adams Touré, sa motivation à réaliser ce film vient d'un sentiment de patriotisme vis-à-vis de son pays. ''C'est pour apporter ma contribution en tant que Guinéen par rapport à ce moment difficile de l'histoire de notre pays'' a-t-il laissé entendre. Après la projection du film, des CD ont été distribués aux participants massivement mobilisés pour suivre ce documentaire.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry




















