
La Radio Télévision Guinéenne dans son JT de ce mercredi, l’a officiellement annoncé, mais sans aucun commentaire particulier. A cet évènement historique, la Guinée était représentée par le ministre directeur de cabinet de la présidence, Dr Ibrahima Kalil Kaba et du côté israélien, c’était M. Dore Gold, le directeur général du ministère des Affaires étrangères.
Dans son allocution, le ministre directeur de cabinet de la présidence, Dr Ibrahima Kalil Kaba a indiqué « qu’ il est très heureux d'annoncer que la Guinée vient juste de signer une déclaration conjointe sur la reprise des relations diplomatiques entre la République de Guinée et l'Etat d'Israël ».
Après 49 ans, la République de Guinée et l'Etat d'Israël renouent leurs relations diplomatiques, à l'instar de plusieurs autres pays d'Afrique, dans le but de développer et de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays « sur la base des principes universellement reconnus du droit international », a dit le ministre guinéen.
Dr Ibrahima Kalil Kaba a ensuite affirmé que cette reprise des relations diplomatiques entre la Guinée et Israël s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique diplomatique guinéenne. Ainsi, les accréditations d'ambassadeurs et les aspects pratiques de coopération entre les deux Etats, sur la base de leurs intérêts pour la paix et la compréhension entre les nations, feront l'objet de discussions supplémentaires, par le biais des canaux diplomatiques normaux.
Quant à M. Dore Gold, le directeur général du ministère des Affaires étrangères israélien, il a appelé d'autres Etats d'Afrique à suivre l'exemple de la Guinée en renouant leurs relations avec son pays. "Dans les jours à venir, je pense qu'un autre pays" s'ajoutera à la Guinée, a prédit M. Dore Gold
A noter que cette interruption de 49 ans des relations diplomatiques entre les deux pays s’explique par la décision de rupture de 1967, sur fond de guerre entre Israël et les pays arabes.
Léon KOLIE pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















