FRANCOPHONIE: Mission réussie pour Siaka Barry

La Guinée a pris part au grand rendez-vous de l’OIF en terre malgache. Force est de constater que le ministre de la culture et des sports a tenu la barre haute. Si au départ, ce fut une surprise pour certains de voir le jeune ministre aux affaires depuis seulement dix mois représenter la Guinée, l’évolution des choses a donné raison au Gouvernement guinéen. A Madagascar, le patron de la culture, ministre du patrimoine historique était le numéro 2 de l’organe en charge de piloter les travaux : la Conférence Ministérielle de la Francophonie.

Si au départ, ce fut une surprise pour certains de voir le jeune ministre aux affaires depuis seulement dix mois représenter la Guinée, l’évolution des choses a donné raison au Gouvernement guinéen. A Madagascar, le patron de la culture, ministre du patrimoine historique était le numéro 2 de l’organe en charge de piloter les travaux : la Conférence Ministérielle de la Francophonie. 

Au-delà de son implication, Siaka Barry aura réussi à flatter l’orgueil national aux yeux du monde : s'habiller en tenue locale (le Lépi de la Moyenne Guinée) durant le sommet, en plus de l’afficher lors de la photo de famille du 32ème sommet de l’OIF. 

Durant la seconde journée, il aura présidé en compagnie de l’honorable Michaelle Jean (Secrétaire Générale de la Francophonie), la session dédiée aux Ministres des Affaires Étrangères des pays observateurs de l'OIF et aux Institutions partenaires.  A cette tribune de rencontres, le représentant Guinéen a eu des échanges avec plusieurs Chefs d’Etats en plus d’avoir été au premier plan avec le président français, François Hollande. 

Cette sortie diplomatico-culturelle du ministre Barry donne enfin un sens au slogan que beaucoup n’avaient pas compris au départ : « Guinea is back » !

 

Idrissa KEITA pour GCI

Correspondant particulier de GCI au Mali


© 2016 GuineeConakry.      

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce