31 MAI 2011: Journée mondiale sans tabac en Guinée

La République de Guinée, à l’instar des autres pays du monde, signataires et parties à la "Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac ", dira NON et sûrement NON au tabac et à sa consommation, demain mardi 31 mai 2011. Une journée consacrée par les Nations unies, chaque année, depuis 2005, au combat contre le tabac, pour le triomphe de la santé mentale et physique des hommes... 19:53 30-5-2011

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est le premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme. Ce texte, qui est le premier traité à avoir été négocié sous les auspices de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), représente une immense conquête en faveur de la santé publique. Entré en vigueur en 2005 seulement, il est déjà, avec plus de 170 Parties, l’un des traités à avoir été le plus rapidement et largement accepté dans toute l’histoire des Nations Unies. Établi sur la base de données factuelles, il réaffirme le droit de tous les peuples au plus haut niveau de santé qu’il est possible d’atteindre et apporte une dimension juridique nouvelle à la coopération pour la lutte antitabac.

C’est dans ce cadre que cette Journée mondiale sans tabac 2011, sera axé sur le thème ‘’ Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac ‘’, de manière à mettre en évidence l’importance générale du traité. À mettre l’accent sur les obligations qui en découlent pour les Parties et à promouvoir le rôle essentiel que sont appelées à jouer la Conférence des Parties (organe central et directeur du traité)  et l’OMS, pour aider les pays à s’acquitter de ces obligations.

Par ailleurs, il serait important de savoir que de nos jours, le tabagisme est la première cause évitable de mortalité. Cette année encore, plus de 5 millions de personnes mourront des suites d’un infarctus, d’un accident vasculaire cérébral, d’un cancer, d’une pneumopathie ou d’une autre maladie liée au tabac. Et cela sans compter plus de 600 000 décès (dont plus d’un quart chez des enfants) imputables au tabagisme passif.

Aussi, selon les prévisions de l’OMS, le nombre annuel des décès dus à l’épidémie mondiale de tabagisme pourrait atteindre les 8 millions d’ici à 2030. Le tabac, qui a fait 100 millions de morts au XXe siècle, pourrait en faire 1 milliard au XXIe siècle.

D’où la nécessité impérieuse, pour les politiques et les gouvernements, à chaque journée mondiale sans tabac, à travers des sensibilisations et des communications, de jeter les fondations d'une politique et d'une réglementation acceptables de lutte antitabac. Ils ont le devoir d’informer le public des dangers de la consommation du tabac, des pratiques des sociétés productrices, de ce que fait l'OMS pour combattre l'épidémie et de ce que les gens peuvent faire dans le monde entier pour revendiquer leur droit à la santé, à une vie saine et la protection des futures générations.

Et comme tout traité, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac impose des obligations à ses Parties. C’est-à-dire aux pays qui y ont officiellement adhéré. Notamment :

-          Mettre les politiques de santé publique à l’abri des intérêts commerciaux et autres de l’industrie du tabac;

-          Prendre des mesures financières et fiscales pour réduire la demande de tabac;

-          Protéger contre l’exposition à la fumée du tabac;

-          Réglementer la composition des produits du tabac;

-          Réglementer les informations à communiquer sur les produits du tabac;

-          Réglementer le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac;

-          Mettre en garde contre les dangers du tabac;

-          Interdire la publicité ainsi que les activités de promotion et de parrainage en faveur du tabac;

-          Proposer des moyens de s’affranchir de la dépendance à l’égard du tabac;

-          Combattre le commerce illicite des produits du tabac;

-          Interdire la vente de tabac aux mineurs et par les mineurs;

-          Appuyer des activités économiquement viables susceptibles de remplacer la culture du tabac.

En tout cas, la lutte contre le ‘’TABAC’’, qualifié de pandémie tout comme le VIH/Sida,  que ce soit en Guinée ou ailleurs, les décideurs ont tout intérêt à en faire leur cheval de bataille.

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce