28 SEPTEMBRE 2009 : Thierno M. Sow de l’OGDH souhaite l’audition de Dadis et du Sékouba Konaté

Suite à l’inculpation recente de nombreux officiers supérieurs de l’armée guinéenne dans l’enquête du dossier des massacres du 28 septembre 2009, perpétrés au stade du même nom de Conakry, où plus de 150 personnes ont été tuées et une centaine de femmes violées à ciel ouvert, le président de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits et de l’Homme , Dr Thierno Mandjou Sow a, sur une radio privée de la place, souhaité activement et vivement que l’ex-chef de la junte militaire guinéenne, Dadis Camara et son ancien ministre de la défense, le Général Sékouba Konaté soient auditionnés par la justice du pays, dans le cadre d’une bonne avancée de l’enquête.

Questionné sur l’éventuel  retour annoncé de Dadis en Guinée, pour deposer sa candidature pour la présidentielle du 11 octobre 2015, le président de l’OGDH a répondu tout simplement que « l’ex président de la transition demeure un citoyen guinéen, par conséquent, il est libre de rentrer en Guinée et même se présenter comme candidat à une quelconque élection, mais au moins, la justice doit prendre certaines dispositions»    

Poursuivant, Dr Thierno Mandjou Sow a également noté qu’il est inconcevable cependant, que les forces de défense et de sécurité partent au stade du 28 septembre, pour tirer à bout portant sur le peuple. Pour lui, il est dispensable « que ces gens-là soient auditionnés par la justice pour qu’on sache réellement qui a ordonné de cautionner ces massacres qui ont coûté la vie à plus de 150 personnes ».   

Léon KOLIE pour GCI

2015-GuineeConakry.Info                 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce