
Suite à cette audition, selon son avocat, le président des Forces Patriotiques pour la Démocratie et du Développement (FPDD), Dadis Camara a été inculpé dans le dossier des massacres du 28 septembre par ces juges guinéens où il y a eu plus de 150 personnes tuées et une centaine de femmes violées à ciel ouvert par les hommes en tenue.
Le pool de juges guinéens est intervenu pour auditionner Dadis à Ouagadougou, au lendemain de l’arrivée de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda à Conakry pour évaluer, a-t-elle précisé, l’état d’avancement du dossier du 28 septembre 2009. Même si la femme de droit refuse qu’on fasse un quelconque lien entre son séjour et la réactivation soudaine du dossier du 28 septembre 2009, il est cependant difficile de la croire.
Maintenant que Dadis est mis en examen, quid de l’alliance UFDG-FPDD ?
L’alliance annoncée entre les Forces Patriotiques pour Démocratie et le Développement, FPDD, et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, risque de rester éternellement au stade de projet. Pour s’en convaincre, il suffit de se référer au tollé général qui a suivi la rencontre entre les leaders des deux formations politiques qui, loin de leurs bases, se sont engagés, le 19 juin 2015, dans un projet qui ressemble fort bien à un saut dans l’inconnu.
Le problème c’est qu’au-delà du fait que nombre d’éditorialistes, en Guinée comme à l’étranger, ont qualifié cette alliance de ‘’contre-nature’’, Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara ont été, d’une manière ou d’une autre désavoués par leurs militants à la base.
Au point que l’ex-chef de la junte a cru devoir déclarer, à peine une semaine après la rencontre de Ouagadougou, qu’il s’agissait d’un projet d’alliance, qui ne sera concrétisé que dans le cas où, les deux parties trouveront un terrain d’entente sur les démarches et les stratégies à adopter pour les futurs combats, et surtout, qu’il ne saurait être exclusif. Une manière pour lui de mettre, comme il le disait, de « l’eau dans son vin ».
Par qui le malheur de leur fils est arrivé »
Ces déclarations sous-entendent naturellement la pression que Dadis Camara a subie de la part des siens qui trouvent : « en Cellou Dalein Diallo, l’homme par qui le malheur de leur fils est arrivé ». Ils estiment surtout que l’annonce de cette alliance n’est autre que la manifestation de la maladresse qui a été à l’origine du départ de Moussa Dadis du pouvoir. Et qu’à partir du moment où, il a décidé de prendre part aux débats politiques du pays, de telles erreurs ne peuvent être tolérées.
De même, si la nouvelle de l’alliance entre UFDG est officiellement accueillie avec joie au niveau de l’état-major des deux formations politiques, du côté de l’axe Bambéto-Cosa, certaines voix s’élèvent pour dénoncer avec véhémence ce projet. Certains observateurs soutiennent que même la démission récemment intervenue de Siradiou Daillo, jusque-là chargé des relations avec les institutions, serait liée à l’annonce de ce projet d’alliance avec les FPDD de Moussa Dadis Camara.
Au même moment on signale l’émergence des factions qui se formeraient à l’intérieur même de la plus grande formation de l’opposition guinéenne, dont certaines réclament avec insistance la tenue du congrès ordinaire de l’UFDG, pour l’ouverture d’un débat sérieux sur la vie du parti, mais aussi sur la capacité managériale de son premier responsable, coupable à leurs yeux de nombreuses erreurs politiques.
Des révélations de Dadis
Ces facteurs et bien d’autres ne font que contribuer au retard que commence à accuser la signature du projet d’alliance entre FPDD et l’UFDG. Alors que plus le temps passe, moins il y a de la chance que les intentions soient traduites dans les faits.
Sait-on jamais ? « Peut-être même, comme le dit Cécé Loua, le candidat malheureux au scrutin uninominal de 2013 de N’Zérékoré, ce projet d’alliance ne verra jamais le jour ».
Avec le récent développement, la situation se corse et l’équation se complexifie. Mais ‘’sait-on jamais’’ ? Des révélations de Dadis pourraient faire trembler plus d’un politique ou militaire guinéen. La mise en examen de Dadis va sans nul doute changer le cours des choses.
Kerfalla KOUROUMA et Léon KOLIE pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















