
Ce fut une fois de plus l’occasion pour les unes et autres de faire des exhibitions de pas de danse à travers des musiques artistes locaux. La cérémonie a été surtout rehaussée par le premier ministre Dr Ahmed Tidiane Souaré et accompagnés de plusieurs membres de son gouvernement. En prenant la parole, la ministre de des affaires sociales de promotion féminine et de l’enfance, Germaine Mangué, a posé de manière claire et précise, les problèmes auxquels les femmes sont quotidiennement confrontées dans la défense de leurs droits aussi bien dans leurs foyers que dans la vie administrative.
A son tour de prendre la parole, le premier ministre a salué les efforts déployés en longueur de journée par les femmes pour le progrès de la Guinée et de leurs familles respectives, en tant que baromètre de la société. Il a surtout rappelé le contexte difficile dans lequel se déroule cette grande festivité commémorative de l’insurrection populaire menée par les femmes contre la police économique ce matin de 27 août 1977. Ce jour même, le président Ahmed Sékou Touré, responsable suprême de la révolution, avait dissout ladite police économique. Pour le plus grand bonheur des Guinéens qui pouvaient enfin un peu souffler. Grace aux femmes !
On est loin du 27 août 2007, qui a connu un imposant défilé féminin de toutes les couches socioéconomiques et des décorations des anciennes générations ayant marqué l’histoire de la Guinée coloniale et indépendante. Cette fois, les femmes paraissaient bien divisées selon des normes partisanes.
Karifa Keita pour GuineeConakry.info




















