2 OCTOBRE 2006: La nouvelle maison de la RTG enfin inaugurée

Comme prévu, les partenaires chinois ont procédé ce 2 octobre 2006 à la remise officielle des clés de la nouvelle maison de la Radio télévision nationale sise au quartier Koloma, aux autorités guinéennes. La cérémonie organisée à cet effet, par le ministère de l'information, a été grandiose. La presque totalité des membres du gouvernement était en place. Ce matin, dès après le dépôt de gerbes de fleurs à la Place des Martyrs, c'était pratiquement la seule cérémonie de la journée...

Il est vrai que les organisateurs ne sont pas passés à côté. Tout a été mis en oeuvre pour la réussite matérielle de l'événement. Outre les membres du gouvernement, de nombreux diplomates accrédités en Guinée ont effectué le déplacement.

 

Une fête à la dimension de l'événement, animée en fond sonore par le couple MBady-Yarie Kouyaté. Quatre discours ont ponctué la cérémonie. D'abord, celui du directeur général de la RTG, Alpha Kabiné Kéïta qui a présenté l'édifice. La parcelle qui abrite le nouveau

bâtiment s'étant sur une superficie de 22.500 m2. Alors que le bâtiment lui-même composé de trois niveaux couvre 500 m2.

 

Pour l'électrification du lieu, deux groupes électrogènes sont en place. Le directeur général s'est engagé au nom de son personnel à entretenir jalousement l'ouvrage mis à sa disposition.

 

En prenant la parole, l'ambassadeur chinois a affirmé que le choix de la date du 2 octobre est la preuve que le gouvernement guinéen accorde une importance particulière à l'approfondissement des relations entre la Guinée et la Chine. L'ambassadeur de la Chine en Guinée a qualifié le peuple de Guinée de glorieux et de laborieux.

 

Quant au ministre de l'information, M. Aboubacar Sylla, il a résumé la réalisation de cette oeuvre en disant qu'à côté de la Guinée de la corruption et de la médiocrité, il existe une Guinée qui gagne. Il ya trois mois de cela le déménagement dans cette nouvelle maison de la RTG était considérée comme un défi impossible.

 

En fin dans son discours inaugural, le ministre chargé des affaires présidentielles, Fodé Bangoura a loué les liens de coopération entre la Guinée et la Chine. Au nom de son gouvernement et du chef de l'Etat, il a remercié le peuple et le gouvernement chinois pour ce don de qualité.

 

C'est après ces cérémonie protocolaires que le cordon inaugural a été coupé chargé des affaires présidentielles. Une collation a suivi et les journalistes ont promis d'innover en changeant tres bientot leurs generiques et autres grilles des programmes.

 

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce