130eme FETE DU TRAVAIL : une célébration mouvementée

Le 1er mai 2016 a été diversement célébré à travers le monde… De contestations verbales en manifestations violentes avec interpellations, les travailleurs n’avaient tous le cœur à la fête. En Guinée, les syndicats qui étaient réunis au Palais du peuple de Conakry, ont profité de la cérémonie officielle, pour remettre à l’ordre du jour toute l’acuité de leur plateforme de revendications pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

En Guinée, c’est le Doyen Louis MBemba Soumah, le secrétaire Général de l’USTG, qui a, au nom du mouvement syndical national, dit aux autorités et tous les invités présents à cette ‘’fête du travail’’ que « Le mouvement syndical Guinéen demande la réduction du prix du carburant à la pompe au plus tard le 18 mai 2016 ». 

Cette requête mille fois évoquée, également reprise par l’opposition républicaine pilotée par Cellou Dalein Diallo ; on pensait qu’elle avait trouvé un compromis avec le gouvernement et que la paix des braves avait désormais obtenue, pour permettre une relative quiétude sociale, mais cette dernière sortie des syndicalistes, assortie de nouvelles menaces, vient réveiller les vieux démons de la torpeur sociale. Le porte-parole du mouvement syndical s’est voulu explicite, en déclarant : « La grève que nous avons menée,… pour réclamer nos droits n’est que suspendue ! Nous attendons la réponse de la part du gouvernement.» C’est dire que le pire n’est pas encore évité.

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara, mesurant la montée en puissance de la grogne sociale, a préféré prendre les devants, en présidant en personne les festivités du 1er mai, pour rassurer les travailleurs et montrer sa réelle volonté d’améliorer la qualité de vie des travailleurs. En renard politique, il a mis l’occasion à profit pour annoncer des mesures de soulagement des populations, l’annulation de certaines augmentations arbitraires comme celles concernant l’électricité et les prix de certains produits de première nécessité. Le président ivoirien qui se veut à l’écoute des plus démunis a dit que ‘’Cela est une injustice’’ en conséquence ‘’inadmissible’’. Partant, le monopole sur la distribution  de l’eau et de l’électricité est levé et la réforme du permis de conduire suspendue, entre autres mesures.   

En France par contre, ce 1er mai a été particulièrement agité avec quelque 18 interpellations suite à des ‘’incidents inacceptables’’, selon Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur. En effet, des ‘’casseurs’’ sont intervenus pour gâcher systématiquement la fête sur la place de la République. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser ces jeunes révoltés.

En Egypte aussi, la fête a été agitée, avec un tué dans les échauffourées. Comme on le voit, les travailleurs ne sont point au bout de leurs peines. Et le combat pour le travail décent devra se poursuivre partout avec la même pugnacité. 

Maria de BABIA pour GCI

2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce