
En prélude à la onzième édition, qui se tiendra du 7 au 9 novembre 2012, dans les locaux de l’espace culturel ‘’Sory Kandia Kouyaté’’, la structure Sélect Communication, présidé par l’animateur de l’émission culturelle « Sono mondiale », Jean-Baptiste Williams, a organisé hier mercredi 24 octobre 2012, une conférence de presse, pour annoncer les différentes couleurs de cet événement dont la notoriété dépasse largement les frontières guinéennes. Une des particularités de cette édition, sera de rendre hommage à une Diva de la musique africaine, celle qui porta le sobriquet de « Mama Africa » jusqu’à son dernier souffle, la Sud-Africaine, Miriam Makeba...
Prenant la parole en premier, au cours d’une brève introduction, le directeur général du centre culturel franco-guinéen, Daniel Couriol, un des partenaires de l’événement du Djembé d’Or, a tout d’abord, tenu à adresser ses remerciements à l’endroit des organisateurs pour avoir accepte de placer un tel événement au sein de son institution. Avant d’ajouter que le CCFG est lieu qui a pour « mission essentielle d’accompagner le développement de la culture guinéenne ».
Succédant au premier, le journaliste émérite, Jean Baptiste Williams, « Jeannot » pour les intimes, est revenu longuement en détails sur l’historique du Djembé d’Or, qu’est le ‘’Gala de la culture de l’excellence’’. Selon le PDG de la structure Sélect Communication, le « Djembé d’Or », qui a été enfanté par son émission culturelle classique, ‘’Sono mondiale’’, a été une source d’inspiration pour d’autres pays africains. Notamment : au Mali et au Burkina Faso, où ont été respectivement créés, les événements, « Tamani d’Or » et « Koundé d’Or ».
Au compte donc cette onzième édition, cinq lauréats seront récipiendaires du trophée « Djembé d’Or ». L’objectif visé par la structure Select Communication à long terme, à en croire les propos de son PDG, Jean Baptiste Williams, « c’est de cerner un seul prix Djembé d’Or à l’artiste qui aura rempli tous les critères définis ».
Mais d’ici là, puisque toute chose à son temps, a affirmé le directeur général de ‘’Stat View international’’, l’institution de sondage, à laquelle est revenue la lourde charge de choisir les différents nominés dans chaque catégories, il a été révélé les noms des artistes nominés.
1) Catégorie meilleur album de l’année : Djibril Soumah ‘’Koumi’’ ; Amadou Sodia ; Petit Kandia
2) Catégorie Album de la meilleure vente : Amadou Sodia ; Petit Kandia ; Alpha djô Dara
3) Catégorie meilleur clip vidéo : Prince de la forêt ; Aubin Théa ; Petit Kandia
4) Catégorie meilleure musique urbaine : DTM ; Deeg-J Force 3 ; Béni double compilation (Haut niveau et Maturité)
5) Catégorie meilleur album guinéen à l’étranger : Amadou Sodia
A noter que depuis la première édition du Djembé d’Or jusqu’à la toute dernière, cent soixante-cinq artistes nationaux et internationaux ont été lauréats, et près de trois cent cinquante artistes, tous genres confondus, qui ont mis leur savoir-faire à contribution pour la réussite de ce grand événement culturel qui continu de sacrer les meilleurs dans la musique en Guinée et ailleurs.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















