10EME FED: L’UE appâte la Guinée, mais...

L'Union européenne semble décidée à pousser la Guinée à en finir avec le processus de la Transition. Et pour cela, tous les moyens sont bon pour inciter Conakry à aller vers les élections législatives sans cesse réjetées. Y compris le fait d’utiliser le Fond européen de développement (FED) pour appâter les autorités guinéennes. Histoire d’aiguiser leur appétit. C’est ainsi qu’on a assisté ce vendredi 29 juin 2012 dans la capitale guinéenne à la signature d’une convention financement portant sur 5 millions d’euros, au compte de la Facilité de coopération technique (FCT). En fait, les cinq millions sont prélevés sur l’enveloppe B du 10ème FED, destiné à la Guinée et dont le montant total est estimé à 175 millions d’euros. La signature a été conjointement effectuée par le ministre guinéen de l’économie et des finances, Kerfalla Yansané et le représentant résident de l’Union européenne en Guinée, Philippe Van Damne. Selon lui, cette convention de financement vise notamment « à pouvoir mobiliser des assistances techniques additionnelles et à financer des études techniques additionnelles qui doivent permettre aux différentes administrations impliquées dans la programmation et la mise en œuvre des fonds européens de développement à concevoir et à faire valider des stratégies sectorielles, à valider des plans d’actions priorisés subséquents et à concevoir l’opérationnalisation des actions prioritaires qui en découlent »... 22:12 30-6-2012

cependant, conscient que le véritable enjeu réside dans l’obtention de l’intégralité des fonds du 10ème FED, le représentant résident de l’instance européenne en Guinée a indiqué que, cet ultime pari suppose un certain nombre de conditions préalables, dont la plus importante demeure certainement l’établissement par la Guinée d’un chronogramme détaillé, en vue de la tenue des élections législatives d’ici à la fin de l’année.

Une condition que la Guinée a d’autant plus intérêt à remplir qu’avec le déblocage du 10ème FED, Conakry pourrait faire face à la gouvernance (réforme du secteur de sécurité, justice, finances publiques, décentralisation), aux secteurs sociaux (Santé, eau, assainissement) ainsi que les infrastructures routières.

Pour autant, dans son intervention de circonstance, le ministre de l’économie et des finances n’a pas évoqué le déficit politique qui empêche le déblocage des fonds. Selon lui, il y a la problématique liée à l’incapacité de la Guinée à absorber les fonds qui pourraient être libérés au cas où les conditions politiques devaient être réunies. Une incapacité qui se traduit, selon lui, par fait que « Nous n’avons que de vieux projets qui ont dix à quinze ans d’âge. Donc, lorsque les partenaires viennent pour proposer des financements, nous avons du mal à proposer des projets viables et bancables. Parce que tout simplement il y a une confusion entre idée de projet et projet ».

Comme pour dire que les problématiques sont plutôt de divers ordres.  

Fode Kalia Kamara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce